Concours d'écriture "La laïcité et les médailles de la Vierge".

Chers collègues,
Chers amis,
Je me permets de vous écrire pour porter à votre connaissance l’existence d’un concours littéraire improbable qui a pour titre « El laicismo y las medallas de la Virgen » (la laïcité et les médailles de la Vierge) et pour thème une réalité encore plus improbable, à mes yeux à tout le moins : la coutume des autorités espagnoles d’octroyer des médailles à des vierges ou autres entités immatérielles telles que des Christs.
Le ministre de l’intérieur espagnol Fernández Díaz1 a donné, en 2014, à la Virgen del Santísimo Amor la médaille d’or de la police afin de la remercier pour le voile de protection dont elle recouvrait les forces de l’ordre, cela vous me l’avez entendu raconter en salle des profs. Dans vos regards, j’ai cru parfois percevoir une pointe d’incrédulité amusée.
Votre perplexité s’est accrue lorsque j’ai affirmé que Kichi, maire Podemos de Cadix, avait, lui, donné la médaille d’or de sa ville à la Virgen del Rosario2, qui protégea jadis Cadix de tremblements de terre et épidémies.
Et je n’oublierai jamais le visage que fit une juge administrative de mes amies à qui j’ai exposé le raisonnement de sa collègue espagnole qui, devant se prononcer sur l’acte par lequel le ministre cité avait décoré la vierge, s’était estimée incompétente au motif que ladite Vierge n’était pas fonctionnaire3. Je me souviens de ses paroles : « Je crois que, à l’avenir, en pensant à ce que tu me dis, je me demanderai si je n’ai pas rêvé ».
Chers amis, je me suis dit que l’acte de donner à une vierge une médaille qui récompense d’ordinaire le courage d’un policier héroïque était un acte qui recelait un potentiel littéraire considérable. Je me suis donc mis en contact avec l’association Europa Laica et ai suggéré la possibilité à son président que soit organisé un concours littéraire sur la question. Le résultat de cette démarche est le concours que je porte aujourd’hui à votre connaissance. Ce concours s’adresse aux étudiants d’espagnol du monde entier. Les mineurs peuvent y concourir à condition d’avoir été autorisés à le faire par leurs parents.
J’ai créé une page sur mon blog qui est une sorte d’atelier littéraire destiné à donner des idées aux participants au concours et aux collègues qui voudraient travailler sur la question. On y trouve des articles du Courrier de Timburbrou, qui nous parviennent du futur. Une association d’athées sévillans qui se donne pour but de libérer la Virgen de la Macarena de la basilique où elle est enfermée avec l’un des pires criminels du franquisme y apparaît aussi, ainsi que de véritables lettres (au maire de Cadix, à l’anthropologue Pascal Boyer, au professeur Ihl, etc) que j’ai eu l’occasion de transmettre à l’occasion de la préparation de ce concours.
Afin d’éviter de mélanger mon enseignement au lycée et mes autres activités, je ne ferai pas la promotion du concours au sein de mon établissement.
Je vous serais reconnaissant, toutefois, si vous pouviez faire connaître autour de vous l’existence de ce concours.
Je ne perçois aucun avantage, ni en argent, ni en nature, pour ma contribution à l’organisation et à la diffusion de ce concours. J’éprouve une satisfaction morale à contribuer à ce que soit mieux connue la question de la laïcité en Espagne.
Bonne journée,
Sebastián.
PS : Ce courrier peut être consulté dans mon blog :
http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2018/07/14/des-medailles-pour-la-vierge-la-legion-dhonneur-pour-franco-lettre-au-professeur-ihl/

1L’ex-ministre en question déclare avoir un ange gardien, affirme que le Christ lui est apparu alors qu’il était à Las Vegas et impute à l’intercession de Santa Teresa l’amélioration de l’économie espagnole. Voir http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2018/04/08/cuando-jesus-sale-manifiestamente-al-encuentro-de-un-ministro-espanol/