Madame / Monsieur le professeur,
Cher collègue,
Comme cela n’a pas dû vous échapper, le député Ciotti a fait adapter un amendement rendant obligatoire la présence des drapeaux français et européen, ainsi que des paroles de la Marseillaise dans les classes.
Monsieur le député Ciotti paraît penser que la l’exposition de nos élèves à ces symboles va intensifier leur adhésion aux valeurs de la République.
Il me faut présumer -méthodologiquement, fût-ce contre toute vraisemblance, que, dans un sujet aussi grave, le législateur a dû se baser sur des études sérieuses : j’ai écrit au député afin de lui demander communication desdites études.
Il s’agit d’une question d’importance, car, sans fondement scientifique, on pourrait penser que la croyance en l’influence d’un objet sur l’adhésion à des valeurs relève de la pensée magique ou du fétichisme. Auriez-vous connaissance d’études portant sur la question ? Auriez-vous l’amabilité de m’en communiquer les références éventuelles ?
Je publie ce courrier dans mon blog.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur le professeur, à l’expression de mes salutations les meilleures.
Sebastián Nowenstein,
professeur agrégé.
ANNEXES
http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2019/02/15/lettre-au-depute-ciotti-au-sujet-des-drapeaux-dans-nos-classes/
http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2019/02/13/drapeaux-dans-nos-classes-quel-sens-donner-a-lamendement-ciotti-lettre-au-ministre-blanquer/

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire