L’ignorance peut être produite volontairement.

Dans un ouvrage remarqué, Proctor montre comment l’industrie du tabac a travaillé, pendant des décennies, à occulter la vérité scientifique sur les effets cancérigènes de la fumée du tabac. Comme le montre ce documentaire d’ARTE, l’une des tactiques préférées de l’industrie du tabac fut de créer de la confusion en payant des études sur des causes alternatives au tabac dans le cancer du poumon.

Proctor a créé le terme agnotologie, pour désigner la production culturelle de l’ignorance.

Nous considérons fondamental que nos élèves réfléchissent à la façon dont on parvient à fabriquer l’ignorance. A cette fin, nous invitons nos collègues à évoquer un sujet qui peut trouver place dans nombre de disciplines.

Nous créons un site qui est appelé à accueillir des productions d’élèves qui abordent ce sujet. Ces contributions peuvent être de nature différente : un devoir d’histoire sur l’affaire Dreyfus, une fiction sur le chlordécone écrite en français, un web-reportage sur les perturbateurs endocriniens, un travail en espagnol sur l’affaire Cassez-Vallarta… sont des exemples de ce que notre site pourrait accueillir.

Notre souhait est de pouvoir accueillir aussi des contributions d’élèves étrangers et de susciter des échanges par delà les frontières sur les sujets abordés et sur la manière dont l’ignorance est produite.

Un autre volet de notre site intégrera des propositions de travail pour nos collègues.

Nous recherchons des collègues intéressés par la démarche et des chercheurs susceptibles de nous accompagner dans sa mise en place.

Pour toute information, contacter sebastian.nowenstein@gmail.com

PS : Si j’avais participé à un tel atelier, j’aurais pu écrire des textes tels que ceux-ci :

Le ministre Blanquer et les chiffres du COVID.

Les chiffres notoirement faux du ministre Blanquer sur la prévalence du Covid dans les écoles peut être étudié du point de vue de la désinformation :

Travailler sur les fake news. Blanquer et les chiffres du COVID à l’école.

​Sur le sujet, on peut aussi s’interroger sur la tension qui existe entre la confiance proclamée en la science et les actes qui semblent démentir cette confiance :

Covid-19 et Blanquer : ce que l’on dit, ce que l’on fait

Le chlordécone.

Ce pesticide ultra-toxique a été massivement utilisé dans les Antilles françaises. Il est à l’origine d’un scandale sanitaire. Les déclarations du président Macron sur le sujet constituent un exemple de désinformation. Je lui ai écrit sur la question par la voie hiérarchique. Dans ce courrier, je propose d’effectuer un travail en collaboration avec des collègues antillais sur le sujet. Le président n’a pas répondu à ma suggestion d’organiser une délibération sincère sur le sujet avec des lycéens antillais.

« Il ne faut pas dire que c’est cancérigène ». Lettre au président Macron au sujet de ses déclarations sur le chlordécone.

Les petites filles et l’islamisme.

Les ministres Darmanin et Blanquer ont souvent présenté des chiffres fantaisistes concernant les petites filles qui seraient entre les griffes des islamistes.

Les petites filles fantômes du ministre Darmanin. Par la voie hiérarchique.

Moins de filles que de garçons à l’école ? Demande de transmission de documents

Demande de transmission de documents. Déclarations du ministre Blanquer. 

Le ministre et le taux de décrochage.

Le ministre Blanquer a affirmé à la fin de l’année scolaire 2020-2021 que le confinement s’était traduit par un taux de décrochage de 4%. La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) donne, quant à elle, pour 2015, un taux de décrochage de 13 %. Aurait-on moins de décrocheurs avec une école fermée qu’en temps normal ?

4% de décrocheurs… De quoi parle-t-on ?                                                    

L’islamo-gauchisme.

Opérer avec des concepts flous ou non-définis permet d’échapper à la contradiction et, par là, de désinformer : comment combattre l’énoncé du ministre Blanquer selon lequel l’islamo-gauchisme envahit l’université si l’on ne sait pas ce qu’islamo-gauchisme veut dire ?

Blanquer, Sandoval et l’islamo-gauchisme.

Le vin français et le président.

D’éminents professeurs de médecine accusent le gouvernement français d’être sous la coupe des lobbies de l’alcool. Intoxication ou inquiétude justifiée ? :

Lettre au président Macron par la voie hiérarchique au sujet du lobby de l’alcool. 

Désintox, vraiment ? Affaire Sandoval-Blanquer.

Sous différents noms, les médias passent au crible des informations plus ou moins fondées qui circulent dans les médias ou sur Internet. Il arrive cependant que la tâche ne soit pas exécutée avec toute la rigueur requise… :

Affaire Sandoval. Désintox’, vraiment ? 

Affaire Sandoval : l’étrange défense d’un ex-directeur de la DGSE.

Comment et pourquoi un ancien directeur de la DGSE entreprend la défense d’un homme qui allait être extradé par la France vers l’Argentine pour être poursuivi pour crimes contre l’humanité ? Cette défense relève-t-elle de la désinformation ?

Sandoval : son étrange défense par l’ancien directeur de la DGSE. 

Enquêter à l’école.

L’École peut-elle être un lieu où l’on mène des enquêtes au long cours ? L’École peut-elle être un lieu de création de savoir, en plus d’un lieu de transmission de savoir ?

Des enquêtes au long cours. Tabac et perturbateurs endocriniens. Une proposition. 

Lire Borges pour penser la mémoire de la guerre d’Algérie.

Le général Schmitt fut sous la présidence de F. Mitterrand, chef d’état-major des armées. Pendant la guerre d’Algérie, il dirigea le centre de torture de l’école Sarouy. Faut-il l’occulter ? La lecture de Borges peut nous aider à poser le problème.

Faut-il occulter que un ancien chef d’état-major a dirigé un centre de torture ? 

Ment-on pour protéger le président ?

Madame Ndiaye, alors conseillère du président, déclara : J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président. Quel sens donner à la diffusion d’un énoncé de ce type depuis la position éminente au sein de l’exécutif qu’occupait madame Ndiaye ? Comment faut-il interpréter le fait que madame Ndiaye soit devenue porte-parole du gouvernement ?

Lettre à Sibeth Ndiaye, la conseillère du président qui assume de mentir pour le défendre. 

L’anti-complotisme de l’Éducation nationale et ses non-dits.

Après avoir assisté à une formation sur le complotisme, j’ai voulu mettre en évidence que les intervenants qui animaient la formation empruntaient des procédés aux complotistes.

Lettre à l’inspecteur Cattagna après une formation portant sur le complotisme. 

La légion d’honneur et la désinformation.

Accorder la légion d’honneur au maréchal Sissi revient à considérer qu’il a rendu des services éminents à la nation française. Dans quelle mesure ce type d’actes produit-il de la désinformation ?

Sissi, Macron et l’apologie du terrorisme. 

Des médailles pour les Vierges en Espagne, la légion d’honneur pour Franco en France. Lettre à l’anthropologue Pascal Boyer.

Davantage sur la légion d’honneur.

Cautionner un complotiste, est-ce favoriser le complotisme ?

Lorsque le premier ministre hongrois Orban, membre du PPE européen, diffuse des théories complotistes, est-ce que la tolérance du président dudit parti, son inaction ou son silence, contribuent à la diffusion de ces théories ?

Soros finance-t-il l’indépendantisme catalan? Lettre à Joseph Daul, président du PPE.

Honorer Schuman, est-ce désinformer ?

R. Schuman, alors qu’il était ministre de la justice, participa activement au dispositif de l’État français qui, par la torture et l’assassinat, réprima par la terreur d’État le mouvement de libération national algérien. R. Schuman fut aussi l’un des pères de l’Europe et, à ce titre, il est souvent honoré. R. Schuman fait aussi l’objet d’une procédure de canonisation par l’Église. Ces honneurs créent-ils de la désinformation ?

Schuman, un saint en politique ?

Saisir la justice contre le complotistes ?

Demetrio Fernández, évèque de Cordoue, tient du cardinal Antonelli que l’Unesco a un plan pour que, dans 20 ans, la moitié de la population mondiale soit homosexuelle.

Fac à ce genre de propos, je propose que soit institué un concours littéraire d’anticipation intitulé, Monseigneur Demetrio Fernández, vingt ans après ou Monseigneur Demetrio Fernández, son œuvre, vingt après. Le recours à la fiction paraît ici plus pertinent que l’appel aux tribunaux.

À propos des menaces sur la liberté d’expression. Quelques notes provisoires. 

Susciter l’auto-censure des enseignants ?

Pourquoi le ministre de l’Éducation a-t-il décidé d’attaquer en justice le syndicat SUD pour l’emploi de certains mots ?

Police des mots : Blanquer bien plus fort que Trump. 

De la nécessité de créer un Index des Chercheurs Pernicieux à l’intention des enseignants. Lettre au ministre Blanquer.

Appeler les enseignants à méconnaître localement la loi produit de l’ignorance.

Les incohérences que caractérisent parfois l’action de l’État peuvent avoir pour effet de répandre l’ignorance au sujet de la Loi. On peut en venir à croire que celle-ci ne serait pas la même pour tous…

Lettre par la voie hiérarchique au ministre Blanquer. Ceux qui dénoncent le racisme et ceux qui s’en rendent coupables. Une demande de clarification. 

Des formes déloyales de l’argumentation là où on ne les attend pas.

Dans la polémique qu’il entretient avec Baubérot, historien, le philosophe Quiniou déploie un catalogue de formes déloyales d’argumentation qu’il est intéressant d’étudier.

Quiniou, philosophe pressé et péremptoire. Des formes déloyales d’argumentation.

Ces hispanistes réclament, contre l’évidence des faits, que l’on reconnaisse l’indépendance du Tribunal Supremo espagnol :

Réponse aux hispanistes. L’indépendance du Tribunal Supremo espagnol. 

L’aveuglement idéologique n’épargne pas les universitaires, qu’ils soient philosophes ou hispanistes.

Manuel Valls est-il conspirationniste ?

Alors qu’il était premier ministre, Manuel Valls s’en est pris à quelques intellectuels qui avaient critiqué l’écrivain algérien Kamel Daoud dans Le Monde.

Valls. Le conspirationnisme. 

Lettre au premier ministre. L’affaire Daoud. 

Minutes de silence et légalité.

Il ne semble pas y avoir de base légale à l’imposition d’une minute de silence à l’école. Pourtant, notre ministère agit comme s’il en allait tout autrement.

Peut-on imposer une minute de silence ? Lettre à la Rectrice. 

Commission d’enquête sur le fonctionnement du service public de l’éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession. Lettre à madame Laborde. 

Monsieur Fillon est-il complotiste ?

Dans l’affaire des rémunérations sans contrepartie reçues l’épouse de l’ancien premier ministre, celui-ci a vu un complot monté pour l’empêcher de gagner l’élection présidentielle. Il n’a jamais été en mesure de démontrer la réalité de ce supposé complot.
Le complotisme de monsieur Fillon. Lettre à madame la ministre.

Catégories : Non classé