SEBASTIÁN NOWENSTEIN 26/10/2018 – 08h59
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec ce que j’entends souvent dans la bouche de mes collègues profs, qui défendent la nécessité qu’il y ait toujours plus d’options sans vouloir admettre que leur prolifération se fait au bénéfice, en général, des enfants des familles aisées et au détriment des autres. Je fais cours à 37 élèves et, à côté, dans telle ou telle option, il y a 5 élèves…
Cultivé ne veut pas dire aisé : corrélation n’est pas causalité 26/10/2018 – 09h21
Belle erreur d’analyse : la prolifération des options se fait souvent au bénéfice des enfants des familles cultivées mais ABSOLUMENT PAS au détriment des autres, qui s’en contrefoutent, tout simplement (eh oui, c’est ça la triste réalité). Ces « autres » vont, en lieu et place, s’intéresser à tout un tas de c*nn*ries comme les people ou le rap, et c’est leur choix le plus explicite (et souvent affirmé avec force) : quelle que soit l’offre culturelle, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
Paul 26/10/2018 – 09h21
Bien sûr. Mais quand Najat Vallaud-Belkacem a voulu diminuer un peu l’élitisme au collège, elle a été critiquée de toute part. Pas un soutien audible, surtout chez les syndicats.
SEBASTIÁN NOWENSTEIN 26/10/2018 – 09h32
Ainsi donc, Cultivé, l’inégale distribution des moyens au sein de l’École trouve sa source dans l’indifférence coupable des secteurs populaires. Mes élèves, ces ânes qui n’ont pas soif, pour vous citer, se contrefoutent d’être à 37 en classe, c’est cela ? La captation du bien public par les classes aisées touche à la perfection quand elle s’accompagne de cette bonne conscience et de cette culpabilisation que vous résumez si bien.
Principe de réalité 26/10/2018 – 09h34
@Paul : Ce que vous appelez « diminuer un peu l’élitisme au collège » se nomme en réalité « nivellement par le bas » : ça n’intéresse personne et personne n’a envie de payer pour acheter ça. C’est comme pour tous les mauvais produits : les clients les fuient.
SEBASTIÁN NOWENSTEIN 26/10/2018 – 10h51
Paul, la France proclame l’égalité, pratique l’inégalité et s’inquiète de son égalitarisme. Peut-on vous rappeler que le système scolaire français est le plus inégalitaire de l’OCDE ?
Signaler ce contenu comme inapproprié