L’implantation forcée de DIU chez les adolescentes groenlandaises par le gouvernement danois caractérise-t-elle un crime de génocide ? Dossier pédagogique, crime de génocide. Lettre à l’ambassadeur danois en France.

À Lille, le 22 mai 2024

Référence : https://sebastiannowenstein.org/2024/05/22/limplantation-forcee-de-diu-chez-les-adolescentes-groenlandaises-par-le-gouvernement-danois-caracterise-t-elle-un-crime-de-genocide-dossier-pedagogique-crime-de-genocide-lettre-a-lambassadeur/

Monsieur l’Ambassadeur,

Enseignant au lycée Gaston Berger de Lille, je prépare un dossier sur la définition et la caractérisation du crime de génocide.

Le présent message a pour but de vous interroger sur la position de l’État danois au sujet de la campagne massive d’implantation de spirales que les autorités danoises ont déployée au Groenland.

Ces spirales, comme vous le savez, étaient posées chez des adolescentes sans le consentement et l’information complète de ces dernières ou de leurs représentants légaux. Ces spirales ont empêché de nombreuses femmes d’avoir des enfants, ce qui était le but recherché par l’État danois. Je note, à titre subsidiaire, que ces spirales, trop grosses pour les utérus des jeunes filles n’ayant pas connu de grossesse, ont provoqué des saignements, des douleurs intenses et des infections.

Sur l’étendue de la campagne, je me réfère au ministère de la Santé groenlandais, cité par Amnesty International :

Le gouvernement danois a systématiquement, au cours d’une courte période [entre 1966 et 1970], inséré des DIU (dispositifs intra-utérins) à la majorité des femmes groenlandaises en âge de procréer ».

https://www.amnesty.fr/chronique/spirale-infernale

Je comprends qu’une commission d’enquête travaille actuellement sur le sujet dans votre pays. Serait-il possible, cependant, que vous me communiquiez la position de l’État danois sur le sujet, telle que définie aujourd’hui ? Votre pays estime-t-il avoir perpétré un crime de génocide contre le peuple groenlandais ? Y a-t-il ou y a-t-il eu des poursuites pénales pour les faits évoqués ?

Ces questions me semblent pertinentes, car le fait de prendre des mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe caractérise le crime de génocide (article II, §d de la Convention pour la prévention et la prévention du crime de génocide).

Je publie ce courrier à l’adresse https://sebastiannowenstein.org/2024/05/22/limplantation-forcee-de-diu-chez-les-adolescentes-groenlandaises-par-le-gouvernement-danois-caracterise-t-elle-un-crime-de-genocide-dossier-pedagogique-crime-de-genocide-lettre-a-lambassadeur/

J’inclurai dans le dossier que je prépare votre réponse, si vous estimez opportun de me la faire parvenir.

Je vous prie d’agréer, monsieur l’Ambassadeur, mes salutations les meilleures.

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.

Articles récents