Financement par TotalEnergies du Collège de France. Lettre à monsieur l’Administrateur

Réf : https://sebastiannowenstein.org/2025/10/23/financement-par-totalenergies-du-college-de-france-lettre-a-monsieur-ladministrateur/

À Lille, le 23 octobre 2025

Monsieur l’Administrateur,

TotalEnergies finance à hauteur de deux millions d’euros l’initiative Avenir Commun Durable (ACD, dans ce qui suit) et la chaire du même nom. Cette initiative veut enrichir le débat public en diffusant et en partageant des données scientifiques vérifiées et approuvées dans le domaine du changement climatique. ACD produit aussi de la recherche sur ce sujet.

TotalEnergies est une entreprise qui, ainsi que l’ont documenté dans une recherche récente Bonneuil, Choquet et Franka (ANNEXE I), a produit pendant des décennies de l’ignorance dans le domaine du changement climatique. Aujourd’hui même, au moment où j’écris ces lignes, le tribunal judiciaire de Paris Dit que les sociétés TotalEnergies et TotalEnergies Electricité et Gaz France ont commis des pratiques commerciales trompeuses, en diffusant, à partir du site www.totalenergies.fr, des messages reposant sur les allégations portant sur leur “ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050  » et  » d’être un acteur majeur de la transition énergétique  » de nature à induire en erreur le consommateur, sur la portée des engagements environnementaux du Groupe (ANNEXE II), ce qui conduit à présumer que les pratiques documentées par Bonneuil, Choquet et Franka ont toujours cours.

TotalEnergies est un acteur majeur de l’extraction et de la commercialisation de combustibles fossiles, ce qui constitue le cœur de son activité. Il est reconnu que la combustion de combustibles fossiles a provoqué le réchauffement climatique que nous connaissons.

L’article 6.1 de la Convention de mécénat liant le Collège de France, la Fondation du Collège de France et TotalEnergies (ANNEXE III) dispose : Les Parties s’abstiendront de faire toute communication directe ou indirecte, écrite ou orale, susceptible de porter atteinte à l’image et à la notoriété de l’autre Partie.

Avant d’aborder la question suivante avec mes élèves, je voudrais vous demander quelle réponse vous y donnez : Se conçoit-il que, chercheur, on reçoive des fonds d’une entreprise qui s’est employée à fabriquer de l’ignorance dans le domaine même (dont elle est un acteur majeur) sur lequel on travaille et alors que la convention liant le chercheur et l’entreprise obligent le premier à ne pas porter atteinte pas atteinte à la réputation de la dernière ?

J’enquête sur le financement du Collège de France par TotalEnergies dans le cadre de mes fonctions d’enseignant. Les actes de cette enquête sont publics et, si vous estimez devoir donner suite à ce courrier, je publierai votre réponse dans le blog dans lequel paraît, à l’adresse donnée en référence, ce courrier.

Accepteriez-vous, monsieur l’administrateur, de répondre aux questions de mes élèves sur le financement par TotalEnergies du Collège de France ?

Bien à vous,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.