À Lille, le 24 octobre 2025
Monsieur l’Administrateur,
Je constate les faits suivants :
- TotalEnergies finance à hauteur de deux millions d’euros l’initiative Avenir Commun Durable (ANNEXE I) et la chaire du même nom. Cette initiative a pour ambition d’enrichir le débat public en diffusant et en partageant des données scientifiques vérifiées et approuvées dans le domaine du changement climatique. Avenir Commun Durable produit aussi de la recherche sur ce sujet.
- TotalEnergies est une entreprise qui, ainsi que l’ont documenté dans une recherche récente Bonneuil, Choquet et Franka (ANNEXE II), a produit, pendant des décennies, de l’ignorance dans le domaine du changement climatique.
- Aujourd’hui, jeudi 23 octobre 2025, le tribunal judiciaire de Paris Dit que les sociétés TotalEnergies et TotalEnergies Electricité et Gaz France ont commis des pratiques commerciales trompeuses, en diffusant, à partir du site www.totalenergies.fr, des messages reposant sur les allégations portant sur leur “ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » et » d’être un acteur majeur de la transition énergétique » de nature à induire en erreur le consommateur, sur la portée des engagements environnementaux du Groupe (ANNEXE III).
- TotalEnergies est un acteur majeur de l’extraction et de la commercialisation de combustibles fossiles, ce qui constitue le cœur de son activité.
- Il est reconnu que l’utilisation de combustibles fossiles est l’un des facteurs principaux du réchauffement climatique que nous connaissons (ANNEXE IV). Une étude récente (juillet 2025) publiée dans Nature, montre la relation qui existe entre l’activité des majors des combustibles fossiles et les vagues de chaleur qui nous accablent (ANNEXE V).
- L’article 6.1 de la Convention de mécénat liant le Collège de France, la Fondation du Collège de France et TotalEnergies (ANNEXE I) dispose : Les Parties s’abstiendront de faire toute communication directe ou indirecte, écrite ou orale, susceptible de porter atteinte à l’image et à la notoriété de l’autre Partie.
- L’existence de biais de financement dans la recherche est un phénomène bien établi. Ce biais a pour effet que les résultats ont tendance à être plus favorables au financeur direct ou indirect des recherches que les résultats des recherches qui ne sont pas financées par lui. L’article wikipedia (ANNEXE VI) sur le sujet fournit une bibliographie abondante qu’il n’est pas nécessaire de reproduire ici.
- L’article L141-6 du Code de l’Éducation dispose : Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique.
Le but de ce courrier, monsieur l’Administrateur, est de vous soumettre la question ci-après avant de l’aborder avec mes élèves :
Est-il conforme à la législation et à l’éthique de la recherche en général et à celle du Collège de France en particulier que ce dernier reçoive, pour financer des recherches sur le réchauffement climatique, des fonds d’une entreprise comme TotalEnergies qui 1) contribue de manière significative audit réchauffement, qui 2) s’est employée à fabriquer de l’ignorance sur ledit réchauffement climatique et qui 3) impose, par contrat, au Collège de France à ne pas porter atteinte à sa réputation ?
J’enquête sur le financement du Collège de France par TotalEnergies dans le cadre de mes fonctions d’enseignant. Les actes de cette enquête sont publics et, si vous estimez devoir donner suite à ce courrier, je publierai votre réponse dans le blog dans lequel ce courrier paraît, à l’adresse donnée, plus haut, en référence.
Accepteriez-vous, monsieur l’administrateur, de répondre aux questions de mes élèves sur le financement par TotalEnergies du Collège de France ?
Bien à vous,
Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.
ANNEXES
ANNEXE I : https://sebastiannowenstein.org/2025/06/02/total-mecene-du-college-de-france-la-convention/
ANNEXE II : Early warnings and emerging accountability: Total’s responses to global warming, 1971–2021, BONNEUIL, CHOQUET, FRANKA, 2021, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378021001655
ANNEXE III : https://sebastiannowenstein.org/wp-content/uploads/2025/10/Decision-Total-Greenwashing.pdf
ANNEXE IV : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ar4-wg1-chapter9-1.pdf
ANNEXE V : https://rdcu.be/eMuSs
ANNEXE VI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_financement
***
Collège de France et Total, un mécénat qui interroge
- Financement par Total du Collège de France, lettre à Patrick Boucheron 23 octobre 2025
- Affaire TotalEnergies/Collège de France. Ma requête. 21 octobre 2025
- Affaire Total/Collège de France. Un autre avis favorable de la CADA 21 octobre 2025
- Total et le financement du Collège de France. Lettre au PDG Pouyanné 8 octobre 2025
- Table ronde sponsorisée par TotalEnergies. Courrier à Alma Mater 8 octobre 2025
- Financement par Total du Collège de France. Courrier aux chercheurs ayant participé à la table ronde « Dilemmes éthiques de l’activisme environnemental » 27 septembre 2025
- Financement du Collège de France par Total. La réponse du professeur Fontecave 24 septembre 2025
- Financement du Collège de France par Total. Courrier au professeur Fontecave 18 septembre 2025
- Rapport établi par le Collège à l’intention de son Grand Mécène TotalEnergies 13 septembre 2025
- Quand l’éditeur scolaire Nathan s’associe au pétrolier Total pour nous expliquer l’énergie 8 septembre 2025
- Atelier journalisme. Enquête sur l’écoblanchiment 6 septembre 2025
- Affaire Total/Collège de France, ma requête devant le tribunal administratif 31 août 2025
- Protégé : Totalénergies, le Collège de France et les médias 31 août 2025
- Collège de France et Total : les courriels échangés sont communicables, dit la CADA 30 juillet 2025
- Total, Collège de France, ma réponse à la réponse de l’administration. 12 juin 2025
- Total, le Collège de France, les médias et le Sénat, demande de communication de documents 11 juin 2025
- Total, mécène du Collège de France, la convention. 2 juin 2025
- Total, mécène du Collègue de France. Demande de transmission de documents 5 mai 2025