Audrey Dussutour. Le Blob. Le Film.

À Lille, le dimanche 5 novembre 2017.

Madame,
Je suis enseignant dans le secondaire et, après avoir lu avec intérêt votre ouvrage Le Blob1, je voudrais vous proposer de vous associer à un film que je prépare avec mes élèves.
Dans ce film, comme vous pourrez le constater si vous consultez le synopsis qui accompagne ce message, un groupe d’élèves écrit des récits de science-fiction inspirés d’ouvrages tels que le vôtre. Ce que je souhaiterais, c’est que vous acceptiez de tourner une scène comme celle que vous pourrez consulter plus bas. Cette scène vous est donnée à titre purement indicatif : nous serions, bien entendu, ravis d’intégrer les éventuelles suggestions que vous pourriez nous faire.
Par ailleurs, j’essaye véritablement de mettre en place un travail d’écriture analogue à celui dont il est question dans le film. Ce serait un plaisir pour moi de pouvoir vous compter parmi les scientifiques associés au projet.
Bien cordialement,
S. Nowenstein,
professeur agrégé.
PS : je publie ce courrier dans mon blog, afin d’inciter d’autres auteurs à s’associer à notre démarche.
Audrey Dussutour : Monsieur le Proviseur ! Je suis ravie, transportée, enchantée ! Vos élèves sont magnifiques ! Ah, je vais savoir enfin quoi répliquer à tous ces collègues qui, de colloque en colloque me disent pis que pendre de l’école française !
Proviseur (perplexe, incrédule) : Euh, ça s’est donc bien passé ?
Audrey Dussutour : Bien?, Vous plaisantez ? Magnifiquement bien, superbement bien !
Proviseur : Oui, ce n’est pas une mauvaise classe, au fond…
Audrey Dussutour : Pas mauvaise ? Mais, aucun de mes collègues ne m’a jamais fait des remarques de la profondeur de celles que j’ai entendues !
Proviseur : Vous…, vous en êtes sûre ?
Audrey Dussutour : Ils m’ont parlé de la théorie des réseaux, ils m’ont parlé des champignons qui …
Proviseur : Nos élèves vous ont parlé de…, de…, la théorie des… comment vous dites ?
Audrey Dussutour : De la théorie des réseaux. Ils m’ont ouvert des perspectives. Ils me suggèrent de traiter Physarum polycephalum avec les outils de la théorie des réseaux. C’est une idée géniale !
Le regard incrédule du proviseur se tourne vers les élèves, qui, ostensiblement, sifflotent et regardent vers le plafond.

1Audrey Dussutour, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander, Éditions Équateurs Sciences, , 179 

Laisser un commentaire