A Lille, le 25 novembre 2025
Monsieur le Président,
Il y a, à votre estime, un problème d’antisémitisme dans les universités françaises. Vous vous insurgez contre une idéologie dominante, l’islamo-gauchisme, qui interdit de présence, dites-vous, Gilles Kepel ou Florence Bergeaud-Blacker dans certains campus. La liberté d’enseignement en serait ainsi menacée.
D’autres inquiétudes que les vôtres se sont fait jour. On a craint que la liberté d’enseignement soit menacé au Collège de France par les contreparties liées aux libéralités que TotalEnergies octroie à cet établissement. Portées par des acteurs en tout point différents et faisant appel à des moyens que tout sépare, les actions des groupes islamo-gauchistes, comme vous les appelez, et celles de TotalEnergies ont ceci en commun qu’on y a vu une atteinte à la liberté d’enseignement ou, à tout le moins, une fragilisation de cette dernière.
Je voudrais, en ma qualité d’enseignant, vous demander de mettre en regard les craintes que vous avez exprimées et celles qui naissent du financement par TotalEnergies du Collège de France et d’autres universités françaises. Je vous écris dans le cadre du projet Collège de France et Total, un mécénat qui interroge. Ce courrier et votre réponse, si elle me parvient, seront intégrés dans le dossier que je prépare à l’attention de mes élèves. Le présent courrier est publié à l’adresse https://sebastiannowenstein.org/2025/11/22/affaire-totalenergies-college-de-france-courrier-a-gerard-larcher-president-du-senat/ et votre réponse éventuelle le sera sur le site https://sebastiannowenstein.org/
L’affaire TotalEnergie/Collège de France présente, pour vous, l’intérêt ajouté qu’elle touche le Sénat, dans la mesure où, dans une démarche, à ma connaissance sans précédent, deux professeurs de l’initiative Avenir Commun Durable, du Collège de France, financée par TotalEnergies, ont écrit au sénateur Longeot (en copie de ce message) pour se mettre à la disposition du Sénat afin de l’éclairer sur les questions climatiques, énergétiques et environnementales. Les deux professeurs ont omis de mentionner le lien qui existait entre l’initiative dont ils se prévalaient et l’entreprise TotalEnergies.
Dans un courrier récent que j’ai eu l’honneur de transmettre par la voie hiérarchique à monsieur le ministre Baptiste, je résumais l’affaire du financement par TotalEnergies du Collège de France dans les termes ci-dessous.
Faits
- TotalEnergies finance à hauteur de deux millions d’euros l’initiative Avenir Commun Durable (ANNEXE I) et la chaire du même nom. Cette initiative a pour ambition d’enrichir le débat public en diffusant et en partageant des données scientifiques vérifiées et approuvées dans le domaine du changement climatique. Avenir Commun Durable produit aussi de la recherche sur ce sujet.
- TotalEnergies est une entreprise qui, ainsi que l’ont documenté dans une recherche récente Bonneuil, Choquet et Franka (ANNEXE II), a produit, pendant des décennies, de l’ignorance dans le domaine du changement climatique.
- Le jeudi 23 octobre 2025, le tribunal judiciaire de Paris Dit que les sociétés TotalEnergies et TotalEnergies Electricité et Gaz France ont commis des pratiques commerciales trompeuses, en diffusant, à partir du site www.totalenergies.fr, des messages reposant sur les allégations portant sur leur “ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » et » d’être un acteur majeur de la transition énergétique » de nature à induire en erreur le consommateur, sur la portée des engagements environnementaux du Groupe (ANNEXE III).
- TotalEnergies est un acteur majeur de l’extraction et de la commercialisation de combustibles fossiles, ce qui constitue le cœur de son activité.
- Il est reconnu que l’utilisation de combustibles fossiles est l’un des facteurs principaux du réchauffement climatique que nous connaissons (ANNEXE IV). Une étude récente (juillet 2025) publiée dans Nature, montre la relation qui existe entre l’activité des majors des combustibles fossiles et les vagues de chaleur qui nous accablent (ANNEXE V).
- L’article 6.1 de la Convention de mécénat liant le Collège de France, la Fondation du Collège de France et TotalEnergies (ANNEXE I) dispose : Les Parties s’abstiendront de faire toute communication directe ou indirecte, écrite ou orale, susceptible de porter atteinte à l’image et à la notoriété de l’autre Partie.
- Le 19 septembre 2022, les professeurs Fontecave et Tarascon se sont adressés par un courrier écrit au nom de l’ensemble des professeurs de l’initiative ACD avec en-tête du Collège de France (ANNEXE VI au sénateur Longeot. Ils s’y mettaient, au nom de l’ensemble des professeurs de l’initiative ACD, à la disposition de la commission que le sénateur préside et, plus généralement, du Sénat afin de les éclairer, l’une et l’autre, sur les questions climatiques, énergétiques et environnementales. Ils n’informaient pas le sénateur que ladite initiative était financée par TotalEnergies.
- Le professeur Fontecave a déclaré (minute 3 de la vidéo reproduite en annexe, ANNEXE VII) « Moi, je ne critique pas Total parce qu’il y a un mécénat et que, donc, nous travaillons avec ce mécène ».
- L’existence de biais de financement dans la recherche est un phénomène bien établi. Ce biais a pour effet que les résultats ont tendance à être plus favorables au financeur direct ou indirect des recherches que les résultats des recherches qui ne sont pas financées par lui. L’article wikipedia (ANNEXE VIII) sur le sujet fournit une bibliographie abondante qu’il n’est pas nécessaire de reproduire ici.
- Le financement par TotalEnergies est source de polémique. Mentionnons deux exemples :
- L’organisation Greenpeace a organisé une action devant le Collège de France (ANNEXE IX).
- Le Monde s’est inquiété de l’instrumentalisation par TotalEnergies du Collège de France en ces termes : « TotalEnergies chercherait à utiliser le Collège de France comme support publicitaire qu’il ne s’y prendrait pas autrement » (ANNEXE X).
Je voudrais vous poser les questions ci-après.
Questions
- Estimez-vous que les faits susmentionnés font naître légitimement la crainte que le Collège de France ou certains de ses chercheurs s’abstiennent de tenir des propos qui, bien que vrais et pertinents, pourraient porter atteinte à la notoriété ou à l’image de TotalEnergies ?
- Un tel comportement constituerait-il, à vos yeux, une atteinte à la liberté d’enseignement et à l’indépendance des chercheurs ? On rappellera utilement que cette indépendance résulte d’un principe fondamental reconnu par les lois de la République et revêt donc un caractère constitutionnel. La jurisprudence sur le sujet, abondante, est rappelée ici : https://sebastiannowenstein.org/2025/11/16/le-college-de-france-et-le-ministre-doivent-ils-saisir-le-college-de-deontologie-de-lenseignement-superieur-et-de-la-recherche-sur-le-financement-par-totalenergie-de-la-chaire-avenir-commun-durable/)
- L’apparence qu’un tel comportement a pu se produire suffit-elle, à votre sens, à porter atteinte à la liberté d’enseignement ?
- Parmi les nombreuses différences qui existent entre les menaces contre la liberté d’enseignement sur lesquelles vous avez alerté et celles qui paraissent découler des libéralités de TotalEnergies, on notera que, dans un cas, il s’agit d’actions d’étudiants et, dans l’autre, de démarches institutionnelles adossées à des obligations contractuelles. Quels commentaires ces différences appellent-elles de votre part ?
- On peut remarquer que les actions des étudiants, dans leur partie visible à tout le moins, semblent éphémères, ce qui n’est pas le cas de celle conduite par TotalEnergies, dont le partenariat avec le Collège de France s’inscrit dans la durée. Quels commentaires cette différence appelle-t-elle de votre part ?
- Les actions des étudiants ont fait l’objet de sanctions. Les actions de TotalEnergies décrites plus haut appellent-elles des sanctions dans le cadre légal actuel ?
- Faut-il légiférer pour empêcher que ne se produisent des situations comme celle décrite plus haut, dans laquelle une entreprise ayant produit de la désinformation pendant de décennies finance des recherches portant sur le domaine même (ou dans un domaine qui lui est apparenté) dans lequel elle a désinformé et alors qu’elle est un acteur de poids du secteur, celui des énergies fossiles, dont l’activité se situe elle-même au cœur des recherches financées ?
- Quels commentaires la démarche des professeurs Fontecave et Tarascon décrite plus haut (Faits, § 7) appelle-t-elle de votre part ?
- Accepteriez-vous de recevoir mes élèves pour qu’ils puissent vous poser leurs propres questions sur votre conception de la liberté académique et sur les menaces qui pèsent sur elle ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille
ANNEXES
ANNEXE I : https://sebastiannowenstein.org/2025/06/02/total-mecene-du-college-de-france-la-convention/
ANNEXE II : Early warnings and emerging accountability: Total’s responses to global warming, 1971–2021, BONNEUIL, CHOQUET, FRANKA, 2021, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378021001655
ANNEXE III : https://sebastiannowenstein.org/wp-content/uploads/2025/10/Decision-Total-Greenwashing.pdf
ANNEXE IV : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ar4-wg1-chapter9-1.pdf
ANNEXE V : https://rdcu.be/eMuSs
ANNEXE VII :
ANNEXE VIII : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_financemen
***
Collège de France et Total, un mécénat qui interroge
- Le ministre Baptiste doit-il saisir le collège de déontologie du Collège de France au sujet des libéralités de TotalEnergies ? Lettre au ministre par la voie hiérarchique. 17 novembre 2025
- Le Collège de France et le ministre doivent-ils saisir le collège de déontologie de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le financement par TotalEnergies de la chaire Avenir Commun Durable ? 16 novembre 2025
- Annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France et financement par TotalEnergies de cette institution. Une liberté d’enseignement doublement menacée ? Courrier à l’administrateur du Collège de France 9 novembre 2025
- Enquêter avec nos élèves sur le financement par TotalEnergies du Collège de France 8 novembre 2025
- Affaire TotalEnergies/Collège de France. Lettre aux professeurs Tarascon et Fontecave au sujet de leur courrier au sénateur Longeot 3 novembre 2025
- L’affaire TotalEnergies/Collège de France au 20 heures de France 2 3 novembre 2025
- Affaire TotalEnergies/Collège de France : le courrier du directeur général des services me communiquant certains documents 3 novembre 2025
- Affaire TotalEnergies/Collège de France : la lettre des professeurs Tarascon et Fontecave au sénateur Longeot 3 novembre 2025 Affaire TotalEnergies/Collège de France. Le contrat avec Les Echos 3 novembre 2025
- Sur la liberté académique, une réponse à Camille Fernandes. Affaire TotalEnergies/Collège de France 29 octobre 2025
- Ma réponse à la réponse de l’administrateur du Collège de France. Affaire TotalEnergies/Collège de France 28 octobre 2025
- La réponse de l’administrateur du Collège de France. Affaire TotalEnergies/Collège de France 28 octobre 2025
- Financement par TotalEnergies du Collège de France. Lettre à monsieur l’Administrateur 23 octobre 2025
- Financement par Total du Collège de France, lettre à Patrick Boucheron 23 octobre 2025
- Affaire TotalEnergies/Collège de France. Ma requête. 21 octobre 2025
- Affaire Total/Collège de France. Un autre avis favorable de la CADA 21 octobre 2025
- Total et le financement du Collège de France. Lettre au PDG Pouyanné 8 octobre 2025
- Table ronde sponsorisée par TotalEnergies. Courrier à Alma Mater 8 octobre 2025
- Financement par Total du Collège de France. Courrier aux chercheurs ayant participé à la table ronde « Dilemmes éthiques de l’activisme environnemental » 27 septembre 2025
- Financement du Collège de France par Total. La réponse du professeur Fontecave 24 septembre 2025
- Financement du Collège de France par Total. Courrier au professeur Fontecave 18 septembre 2025
- Rapport établi par le Collège à l’intention de son Grand Mécène TotalEnergies 13 septembre 2025
- Quand l’éditeur scolaire Nathan s’associe au pétrolier Total pour nous expliquer l’énergie 8 septembre 2025
- Atelier journalisme. Enquête sur l’écoblanchiment 6 septembre 2025
- Affaire Total/Collège de France, ma requête devant le tribunal administratif 31 août 2025
- Collège de France et Total : les courriels échangés sont communicables, dit la CADA 30 juillet 2025
- La fresque. De l’atelier de Timburbrou. Une préface. 30 juillet 2025
- Total, Collège de France, ma réponse à la réponse de l’administration. 12 juin 2025
- Total, le Collège de France, les médias et le Sénat, demande de communication de documents 11 juin 2025
- Total, mécène du Collège de France, la convention. 2 juin 2025 PFAS, l’avis favorable de la CADA 28 mai 2025
- Total, mécène du Collègue de France. Demande de transmission de documents 5 mai 2025