Référence : https://sebastiannowenstein.org/2025/06/11/total-le-college-de-france-les-medias-et-le-senat-demande-de-communication-de-documents/
À Bruxelles, le 11 juin 2025.
Monsieur,
Le Collège de France a établi, à l’intention de son « grand mécène » TotalEnergies, un rapport que je joins à ce message (voir ANNEXE). Dans ce rapport, je lis :
Dans l’optique d’accompagner médiatiquement le projet et de couvrir le colloque, un partenariat avec le journal Le Monde avait été conclu (visibilité de l’événement dans les colonnes du journal, tribunes de professeurs du Collège de France dans la rubrique « Débats », animation d’une table ronde en clôture du colloque par un journaliste du Monde). Les discussions n’ont pas permis de poursuivre une collaboration de façon constructive sur ce thème aussi le Collège de France a décidé de continuer sans le journal et a donc dénoncé le partenariat précédemment établi.
Je souhaite avoir communication de tout texte par lequel le partenariat susmentionné avec Le Monde a été établi, ainsi que de tout texte par lequel le Collège de France a dénoncé ledit partenariat.
Dans le même document, je lis :
Cette fois-ci, le journal Les Echos a été approché pour assurer la couverture médiatique et promotionnelle de l’événement. Le partenariat a déjà été acté. La page « Idées et débats » de l’édition du mercredi 2 novembre est consacrée au colloque. Des encarts publicitaires print et digitaux (voir ANNEXE IV) sont également publiés dans le journal pour mettre en avant le colloque, l’initiative et ses mécènes. Il est envisagé de continuer le partenariat médiatique et promotionnel avec Les Echos pour les prochains colloques de l’initiative. D’autres partenariats pourront aussi être étudiés en complément ou en remplacement.
Je souhaite avoir communication de tout texte par lequel le partenariat avec Les Echos a été établi. Plus généralement, je souhaite avoir communication de tout document par lequel le Collège de France ou la Fondation du Collège de France aurait établi un partenariat impliquant la chaire Avenir Commun Durable avec un média, quel qu’il soit.
Je lis dans le même document que Caroline Lachowsky, productrice à RFI, et Catherine de Coppet, rédactrice en chef adjointe de la revue XXI ont animé des dialogues dans le cadre de la chaire Avenir commun Durable. Je souhaite avoir communication de tout document (fiche de paye, facture, etc) établissant le montant de la rémunération de ces journalistes, si, bien entendu, leurs prestations ont été rémunérées. Je souhaite également avoir communication, si elles existent, de toutes conventions liant ou ayant lié le Collège de France et madame Lachowsky ou madame de Coppet.
Je constate aussi que les professeurs Tarascon et Fontencave ont contacté le sénateur Longeot par courrier officiel. Je cite toujours le rapport établi par le Collège de France à l’intention de son « grand mécène » TotalEnergies :
Par ailleurs, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a été contacté par courrier officiel de Jean-Marie Tarascon et Marc Fontecave
Je souhaite obtenir tout échange, sur quelque support que ce soit, s’étant produit entre les professeurs Tarascon et/ou Fontecave et le sénateur Longeot ou des membres de la commission Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
Bien à vous,
S. Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.
ANNEXE :
Rapport pour TotalEnergies :
Accusé de réception de ma demande d’avis de la CADA :
La Secrétaire générale
Monsieur Sebastian NOWENSTEIN
Paris, le 29 juillet 2025
Références à rappeler : 20255627
Vos références : Collège de France
Monsieur,
J’ai l’honneur d’accuser réception de la demande d’avis que vous avez présentée à la commission
d’accès aux documents administratifs par courrier enregistré à son secrétariat le 16 juillet 2025.(1)
L’avis de la commission vous sera transmis par courrier ou par courrier électronique (2) dans les meilleurs
délais.
Si vous avez obtenu entière satisfaction de la part de l’administration, je vous recommande de le faire
connaître aussitôt à la Commission en indiquant que vous vous désistez de votre demande d’avis. Vous
faciliterez ainsi, dans l’intérêt de tous les autres usagers, la recherche d’efficacité en permettant de concentrer
les efforts sur les affaires non réglées et de réduire les délais d’intervention.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.
Pour le Président et par délégation,
La Secrétaire générale
Hélène SERVENT