De la liberté d’expression de l’enseignant. Lettre au ministre de l’Education nationale Geffray

Référence : https://sebastiannowenstein.org/2026/01/21/de-la-liberte-dexpression-de-lenseignant-lettre-au-ministre-de-leducation-nationale-geffray/

A Lille, le 22 janvier 2026

Monsieur le Ministre,

s/c du chef d’établissement

Le 20 juillet 2017, je recevais un courrier recommandé avec accusé de réception de monsieur le recteur de l’académie de Lille dans lequel il m’était reproché la tenue d’un blog (le même dans lequel je rends public le présent courrier). Je répondis à ce courrier (Ma réponse au recommandé du Recteur), je rencontrai les autorités rectorales et j’ai continué, depuis, à écrire et à publier dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Par son inaction, l’administration reconnaissait le caractère infondé des reproches qu’elle m’avait adressés. Depuis cet épisode, je réaffirme mon droit (et, par conséquent, celui de tous mes collègues) de publier comme je le fais. Pour ce faire j’ai écrit par la voie hiérarchique aux ministres qui, avant vous, ont exercé les fonctions qui sont les vôtres actuellement. Je suspendis un temps cette pratique en raison de la vitesse à laquelle se sont succédé les ministres de l’Éducation nationale. Je pense nécessaire aujourd’hui de la reprendre, ce que je fais par le présent courrier.

Vous trouverez ci-après les articles de mon blog, qui sont également consultables à l’adresse sebastiannowenstein.org.

Je souhaite cependant attirer votre attention plus particulièrement sur le courrier que j’ai adressé à la procureure de Lille (Je m’accuse d’apologie du terrorisme et en informe la Procureure) dans lequel, j’affirme ma conviction qu’il existe un lien de causalité entre l’occupation israélienne des territoires palestiniens et les attaques du Hamas 7 octobre 2023. J’y affirme aussi que le Hamas, en ceci qu’il résiste à l’occupation israélienne, est utilement décrit comme étant un mouvement de résistance à l’occupation israélienne. J’y affirme, enfin, que, parce qu’Israël a contribué au financement du Hamas, une partie de la responsabilité des actes dudit mouvement est imputable audit Etat. D’autres écrits en rapport avec Gaza sont à trouver ici : https://sebastiannowenstein.org/?s=gaza

Je souhaite également attirer votre attention sur des écrits qui portent sur la laïcité et sur les principes et valeurs de la République, consultables ici. Je m’y interroge sur le positionnement déontologique de l’enseignant sur la question des signes religieux (L’enseignant peut-il et doit-il rechercher l’adhésion des élèves à l’article 141-5-1 du code de l’éducation ? ) ou sur les moyens dont disposent les établissements scolaires pour apporter la preuve qu’un foulard est un signe permettant de manifester ostensiblement une appartenance religieuse (Interrogation adressée à mes référents laïcité, II. De l’article 141-5-1 et des moyens de la preuve). Parce que mes réflexions sur la légalité du fait d’imposer une minute de silence m’ont valu des remarques d’un inspecteur et celles, peu civiles, d’un proviseur, je me permets également de signaler l’article Peut-on imposer une minute de silence ? Lettre à la Rectrice à votre attention.

Je vous prie d’agréer, monsieur le Ministre, mes salutations les meilleures.

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé

Articles